Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Fiche Diamant Bavette :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Fiche Diamant Bavette :   Sam 26 Mar - 13:25

Le Diamant Bavette :


Identification : Les deux sexes sont identiques. Le front, le capuchon et la nuque sont gris-perle clair avec une légère nuance bleuâtre. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont plus pâles et présentent une coloration plus blanc argenté. Les lores sont noir de jais. L'arrière de la nuque et la partie supérieure du manteau affichent une couleur rose chaud, presque saumon rosâtre, devenant uniformément fauve ou brun-cannelle très clair sur la partie basse du manteau, le dos, les scapulaires et les ailes. Les plumes de vol sont brunes avec des bordures externes et des extrémités plus claires. La partie basse du dos porte une fine barre noire. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue, courte et arrondie à son extrémité présente une teinte noire. Le menton, la gorge et la partie supérieure de la poitrine forment un ensemble noir variable en surface mais généralement plus petit chez les femelles. Le reste de la poitrine, l'abdomen et les flancs sont entièrement orange clair ou brun-cannelle, excepté une tache noire sur la partie basse des flancs qui forme une pointe en direction du ventre. Le centre du ventre, les cuisses et le dessous des ailes forment un ensemble blanc. Comme le diamant à longue queue, le bec gris sombre ou noir est légèrement incurvé sur le culmen. Les pattes et les pieds sont soit roses, soit rose brillant, soit rouge-orange.

Chant :
Ses appels sont assez semblables à ceux du diamant à longue queue mais ils n'ont pas la même richesse et la même variété, toutefois en ce qui concerne les cris de contact. Le diamant à bavette émet un 'tet' relativement doux mais également un sifflement assez rauque 'twiiiiiiiii' ou 'wiiit'. Son cri d'alarme est un doux et étrange 'beck-beck-becadeck'. Son chant est assez similaire à celui du diamant à longue queue mais il est plus rauque, plus doux et moins aigu.

Habitat : Assez communs ou localement communs, les diamants à bavette fréquentent les zones boisées ouvertes, ou dans certaines régions, les forêts plus denses et parvenues à un plus grand stade de maturité. On les trouve également dans les zones d'arbustes épineux, les savanes boisées ouvertes, invariablement à proximité des points d'eau. Près du littoral, ils apprécient les prairies herbeuses dominées par les pandanus. Généralement, ils évitent les zones peuplées et les villages, mais on peut occasionnellement les trouver à la limite des terres cultivées.
Le diamant à bavette est endémique de l'Australie où il se présente sous la forme de deux sous-espèces. La race type, Poephila cincta cincta, habite le long du littoral est, de l'extrême nord des Nouvelles-Galles du Sud en direction du nord et du nord-ouest jusqu'au 17ème degré de lattitude sud et en direction de l'ouest jusqu'à la rivière Leichhardt. La sous-espèce Atropygialis vit dans le nord du continent, principalement dans la péninsule du Cap York, en direction du sud jusqu'à environ Normanton et en direction de l'est jusqu'à Cairns.

Comportements : Ses habitudes sont en général très semblables à celles du diamant à longue queue, cependant il a tendance à se rassembler en bandes de moindre importance. En effet, on trouve le diamant à bavette en petites troupes regroupant au maximum 30 individus. Ces troupes sont d'ailleurs assez difficiles à recenser car il leur arrive de parcourir d'assez longues distances en réponse aux modifications des conditions climatiques. Le diamant à bavette déploie une activité diurne, se reposant la nuit dans des nids collectifs construits spécialement à cet effet. Ces nids-reposoirs ont la forme d'une bouteille avec un long tunnel d'entrée situé sur le coté. Ils ont placés à l'extrémité des branches d'eucalyptus, dans des cavités d'arbres, dans des termitières arboricoles ou à la base de nids de rapaces abandonnés.

Nidification : Les diamants à bavette nichent en colonies. Bien que la nidification puisse intervenir à tout moment de l'année, la saison principale se déroule généralement en automne dans le nord et au printemps dans le sud. Les couples sont permanents et les deux partenaires saluent chacun par des mouvements de la tête et des caquètements. Comme de nombreux fringilles australiens, les diamants à bavette possèdent deux sortes de nids. Ceux qui servent pour la reproduction sont construits avec des herbes sèches et peuvent être garnis de plumes et de charbon de bois. La femelle y dépose 4 à 9 oeufs blancs que les deux parents incubent à tour de rôle. Les deux partenaires s'occupent de la couvée et nourrissent ensemble les jeunes.

Régime : Ces oiseaux cherchent leur nourriture à terre ou se perchent sur les tiges d'herbes pour extraire directement les graines de l'épi. Ils consomment surtout des graines herbeuses et des végétaux mais ils capturent également des insectes volants, des araignées et des fourmis pour compléter leur régime. Les diamants à bavette sont très grégaires quand ils se désaltèrent au points d'eau. Ils boivent de longues gorgées, sans interruption, à la manière des pigeons.


~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]



Dernière édition par ludovic63 le Mer 1 Aoû - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
minimoi572
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Féminin Messages : 857
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 27
Localisation : Metz en Lorraine

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Sam 26 Mar - 14:57

J'adoooooooooore <3
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-mandarins-du-57.skyblog.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Sam 26 Mar - 14:58

Very Happy

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mar 5 Avr - 13:02

ma mère aime beaucoup ces oiseaux, s accordent ils bien avec les mandarins ?
si j agrandis ma volière je lui achèterai un petit couple

il y en a un dans mon animalerie mais le vendeur ma dit qu'ils sont vieux :/ et en plus visiblement ils sont assez chers

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mar 5 Avr - 13:09

oui ils s'entendent très bien avec les mandarins Very Happy

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mar 5 Avr - 13:24

cool ca me donne une Idea cadeaux ... avant ca faudra faire des économies

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mar 5 Avr - 13:25

oui ^^


~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mer 14 Sep - 16:09

Etant donné que ca reste toujours une Idea possible de cadeau pour ma mère je voulais savoir certaines choses:
- S'ils mangent aussi des graines pioux exo?
- Pour la repro le déroulement ?
- le genre de nid qu'il aime ?
- Les matériaux ?
- Nombre de petit ... ?

Merci

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
alyzee
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Messages : 582
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 16
Localisation : negrepelisse 82

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 0:23

ma mere en avais il etait trop beaux jusqu au jour ou elle a perdu la femelle et le male et mort
apres elle en a pas repris
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 4:11

Fanny a écrit:
Etant donné que ca reste toujours une Idea possible de cadeau pour ma mère je voulais savoir certaines choses:
- S'ils mangent aussi des graines pioux exo?
- Pour la repro le déroulement ?
- le genre de nid qu'il aime ?
- Les matériaux ?
- Nombre de petit ... ?

Merci

La nourriture c'est la même que les mandarin
Le nid il leur faut un nid carré en bois ou plastique
Matériaux comme les mandarins
Nombre de petit : en général 4-6 , la couvaison dure 12-14 jours , les petits quittent le nid à 3 semaines et ils sont sevrés 3 semais après la sortie du nid Wink

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 8:52

Merci Ludo

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 9:44

de rien Wink

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 11:51

c'est le chant aussi qui différencie mâle et femelle ? je crois que le male a les couleurs plus prononcés non ?

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 23
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 14:23

La bavette du mâle est aussi plus grande chez le mâle Wink

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Fanny
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 16:43

Ok merci ludo

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
magalie
Membre Passioné
Membre Passioné


Messages : 794
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Jeu 15 Sep - 23:42

tu a réson
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 72
Membre Nouveau
Membre Nouveau
avatar

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Lun 30 Juil - 15:24

Attention de ne pas confondre
Bavette et longue queue

Le texte est pour la bavette dit cincta

La photo se sont des hecks ou longue queue de heck

Isabelle en hecki (bec rouge) n'existe plus
elle est desormee separe en 2
le phaeo et le topaze
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 32
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   Mar 31 Juil - 14:03

oui sur les photo ce sont deslongue queue de heck pas des bavettes.
les diamants bavette n'ont pas les long filet de queue et ont le bec noir.

il faut faire attention aux dénomination de certaine espèce car cela peu préter à confusion.

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~



http://lesmoineauxdujapon27.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche Diamant Bavette :   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Diamant Bavette :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Diamant Bavette :
» Fiche , Le Diamant Ruficauda :
» Fiche oiseau n°5 : le diamant à longue queue
» Diamant à bavette
» Le diamant longue queue de Heck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Exotiques (bec droit) :: Les Autres Exotiques : :: Divers-
Sauter vers: