Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous, je m'appelle Agnès
Aujourd'hui à 12:11 par lionel 31

» nouveau
Aujourd'hui à 11:53 par lionel 31

» De retour sur le forum
Ven 21 Avr - 0:46 par christobal

» Un petit coucou...
Mar 18 Avr - 22:12 par christobal

» ma voliere
Lun 17 Avr - 11:13 par christobal

» premier oeufs
Lun 17 Avr - 4:00 par christobal

» Présentation de mes papes
Lun 17 Avr - 2:53 par christobal

» Petit Chardon
Ven 14 Avr - 10:52 par christobal

» PRESENTATION
Jeu 13 Avr - 10:30 par christobal

Les posteurs les plus actifs de la semaine
lionel 31
 

Partagez | 
 

 Fiche Diamant Kittliz :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Fiche Diamant Kittliz :    Sam 26 Mar - 13:30

Le Diamant Kittliz :




Nom : Diamant de Kittlitz
Nom latin : Erythrura trichroa
Sociable : Oui
Alimentation : Granivore
Origine géographique : Océanie


Valeur de l'espèce :
Normaux : 30 - 50€
Concours : 40 - 60€
C’est un très beau diamant océanien, toujours en mouvement,robuste, qui sera très heureux dans une volière plantée, extérieure, et dans laquelle il se reproduira de façon naturelle.


Description générale :
C’est un très beau diamant océanien, son plumage est à dominance vert, mais d’un vert lumineux surtout sur la poitrine, un simple rayon de soleil fait de cet oiseau un véritable bijou pour un collectionneur. Sa tête est bleue, son croupion et sa queue sont rouges, le dos est vert brillant plus foncé que sa poitrine.
La différence du mâle et de la femelle n’est pas très visible. La seule petite distinction pour des oiseaux de bonne qualité serait la taille du masque bleu, il est plus petit chez la femelle. Le chant du mâle plus doux peut aussi aider, il est plus grave chez la femelle.

Origines et alimentation :
Australie et océanie
Graines (mélange pour exotique enrichi en Alpiste (30 à 50 %), millet en grappe
Graines germées (millet en grappe)
Verdure (laitue)
Il adore les Pommes

Logement :
Cet oiseau est toujours en mouvement. Il adore prendre des bains de soleil. Le mieux serait de lui proposer une volière plantée bien ensoleillé, surtout le matin.
Il peut très bien vivre en colonie avec d’autres exotiques granivores, ou aussi avec ses semblables, mais dans ce cas, de la surveillance s’impose. Il faut, en outre, que la volière soit suffisamment grande et qu’il y ait au minimum trois couples, car avec deux couples il y aura trop de disputes entre les deux mâles. Certains sujets sont agressifs surtout au moment de la reproduction, il conviendrait dans ce cas de les retirer de la volière commune et de les installer dans des petites volières 1,50 m x 0,50 m x 2 m de hauteur.
Les kittlitz sont des oiseaux robustes, ils ne craignent pas le froid, ni l’humidité, je les installe en volière (3m x 0,90m x 2m) semi abritée (¾ du toit et 3 faces abritées du vent) ils y restent même en hiver sans aucun problème. Ils prennent même des bains dans l’eau glacée, et des douches sous la pluie.
C’est un oiseau sans souci, mais lors de son acquisition, il faut se renseigner sur son éleveur et son mode de travail, car un oiseau issu d’un élevage chauffé et en batteries, ne sera pas aussi résistant qu’un oiseau élevé en extérieur ! Les mauvaises habitudes s’apprennent vite et se perdent difficilement !
Il est bien entendu que d’élever cet oiseau en batteries est une mauvaise Idea, car il aura vite tendance à l’obésité. Il faut en cas d’ « obligation » lui proposer une cage au minimum de 80 x 40 x 40 cm, mais 1 m ou 1,20m de long lui conviendrait mieux.

Reproduction :
Comme expliqué plus haut, pour espérer réussir dans l’élevage naturel de ce diamant, la volière extérieur est tout indiquée. Dès les premières chaleurs du printemps, les kittlitz mâles commencent à parader en tenant un brin d’herbe dans le bec et en tournant la tête rapidement de droite à gauche, pour se faire remarquer par sa femelle. Puis le mâle se met la à poursuivre sans relâche dans toute la volière jusqu’à son consentement à l’accouplement. La parade peut durer plusieurs jours, c’est donc pour cela qu’il faut à tout prix prévoir une volière bien plantée pour permettre à la femelle de se cacher en cas de refus.
Le nid est fabriqué très rapidement en 2 à 3 jours, surtout par le mâle qui transporte tous les matériaux (le plus utilisé reste la fibre de coco et de par sa légèreté, est aussi la plus recommandée car elle évite la fatigue de l’oiseau, car parfois, celui-ci fait de tels gros efforts qu'il fait un arrêt cardiaque). La femelle s’occupe de garnir l’intérieur de mousses, de plumes …
Le kittlitz utilise le plus souvent des nichettes en bois, mais il peut aussi choisir un petit panier ou le construire lui-même dans un coin caché de sa volière. Il aura une forme de grosse boule .
La ponte est de 4 à 6 œufs, qui seront couvés à partir du 4eme en alternance par la femelle et le mâle. Les poussins naîtront au bout de 14 à 15 jours, ils auront des petits points bleus phosphorescents aux commissures du bec.
Les jeunes sont nourris par les deux parents, il faudra les baguer à 8 jours en 2,5 mm. Les jeunes quitteront leur nid entre 21 et 25 jours. Seul le père s’occupera de leur sevrage, pendant que la femelle entreprendra une seconde nichée. A leur sortie , les jeunes sont verts ternes, le masque bleu n’apparaîtra pas avant 2 mois. Il est préférable de laisser les jeunes 3 semaines avec les parents, mais si la volière est suffisamment grande et que les parents ne sont pas dérangés, on peut les laisser plus longtemps. Un minimum de surveillance s’impose alors , car les jeunes kittlitz sont assez précoce et peuvent essayer de se reproduire à 6 mois (risque de consanguinité entre frère et sœur, et d’agression du père en cas de rivalité s’il y a un manque de femelle.
Certains éleveurs entreprennent l’élevage de ce diamant en cage. Comme je l’ai déjà expliqué il y a un risque d’obésité et donc une grande chance pour obtenir des œufs clairs. De plus, l’élevage en cage ne réussit pas très bien à cet oiseau et il ne s’occupe pas toujours sérieusement de ses petits. Alors on fait appel aux moineaux du Japon, d’abord par obligation pour sauver les poussins mal nourris puis par prévention, on récupère les œufs pour éviter de perdre un seul poussin et on s’installe alors dans l’élevage FACILE où tout est à gagner et rien à perdre, sans se demander si l’espèce, à la longue, ne risque pas de payer les conséquences avec cette imprégnation perpétuelle de parents nourriciers qui ne sont même pas de la famille des diamants.





~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]



Dernière édition par ludovic63 le Jeu 2 Fév - 4:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
prissou38290
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Féminin Messages : 6281
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 18
Localisation : Aller je ne vais pas dire ma ville mais je dis juste : En Isère ! =P

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mar 16 Aoû - 5:53

J'ai mis une photo car la tienne ne marchai pas ^^ :



C'est bon je pouvais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hitsandclips.fr
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mar 16 Aoû - 6:02

Oui oui Very Happy

C'est bizarre elle marchait avant lol

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
prissou38290
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Féminin Messages : 6281
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 18
Localisation : Aller je ne vais pas dire ma ville mais je dis juste : En Isère ! =P

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mar 16 Aoû - 6:03

Ah lol Ba autrement tu peu rajouter la mienne à la place de l'autre xD , je savais pas si c'était comme sa les diamants kittliz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hitsandclips.fr
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mar 16 Aoû - 6:07

voilà Smile

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
prissou38290
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Féminin Messages : 6281
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 18
Localisation : Aller je ne vais pas dire ma ville mais je dis juste : En Isère ! =P

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mar 16 Aoû - 6:09

Very Happy derien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hitsandclips.fr
Passion exo
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Masculin Messages : 6619
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 52

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mer 17 Aoû - 8:38

jolie cet oiseau
Revenir en haut Aller en bas
prissou38290
Membre Passioné
Membre Passioné
avatar

Féminin Messages : 6281
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 18
Localisation : Aller je ne vais pas dire ma ville mais je dis juste : En Isère ! =P

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Mer 17 Aoû - 13:17

lol ouiii !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hitsandclips.fr
Jean-Claude
Membre Nouveau
Membre Nouveau
avatar

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 70
Localisation : BOULOC

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Jeu 2 Fév - 2:39

Pour moi la photo n'est pas un kittlitz mais un hybride
Le kittlitz TSn'a pas de rouge au masque.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    Jeu 2 Fév - 4:23

Bien vu c'est un pape de noumea x kittlitz je vais changer

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche Diamant Kittliz :    

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Diamant Kittliz :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamant Kittliz
» Fiche , Le Diamant Ruficauda :
» Fiche Diamant de Gould
» Fiche Diamant Bavette :
» Fiche Diamant Goutelette :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Exotiques (bec droit) :: Les Autres Exotiques : :: Divers-
Sauter vers: