Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» bagarre ou pas
Hier à 10:31 par christobal

» Mes Goulds
Hier à 10:20 par christobal

» Repro des Goulds de Raphaëlle
Jeu 23 Mar - 10:11 par christobal

» Help Patte qui a changé de couleur
Mer 22 Mar - 12:09 par christobal

» ma voliere
Mer 22 Mar - 12:06 par christobal

» Présentation
Lun 20 Mar - 14:52 par milecler@cgocable.ca

» salut
Lun 20 Mar - 13:06 par franck76

» Je m'présente...
Lun 20 Mar - 13:04 par franck76

» LORIQUET
Sam 18 Mar - 2:09 par christobal

Les posteurs les plus actifs de la semaine
christobal
 
Raphaelle
 
franck76
 
Lotus54
 
milecler@cgocable.ca
 
jerome62130
 
CECE66600
 
Marie-France Debaye
 

Partagez | 
 

 Fiche Les Maladies Infectieuses :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Fiche Les Maladies Infectieuses :    Dim 27 Mar - 11:35

Les parasites

Un parasite est un être qui vit au dépend d'un autre. On peut retrouver chez les oiseaux en captivité deux principaux types de parasites : les parasites internes et les parasites externes. Les parasites internes vivent directement dans l'animal. Souvent, il s'agit de parasites intestinaux, mais il existe également des parasites sanguins ou sous-cutanés. Les parasites externes vivent quant à eux directement sur la peau ou les plumes de l'oiseau.



Les parasites internes
Les parasites internes ne sont pas très fréquents chez les oiseaux en captivité et les coprologies de routine ne sont généralement pas faite lors d'examen annuel chez le vétérinaire. Les signes cliniques les plus fréquents d'un animal ayant des parasites internes sont les suivants :

Anorexie
Diarrhée
Constipation
Distension abdominale
Sang dans les selles
Perte de poids
Présence de vers dans les selles
Pour savoir de quel parasite il s'agit et pour pouvoir traiter adéquatement, il est important d'amener un échantillon de selle chez un vétérinaire. Il procédera à une analyse de selles (flottaison). Lors de la lecture de la lame au microscope, il sera ensuite en mesure d'identifier l'oeuf ou le parasite en question et de vous prescrire le bon médicament. Il existe plusieurs sortes de parasites internes, voici les plus fréquents.

Prévention
La prévention des parasites consiste à faire une bonne quarantaine à tous les nouveaux oiseaux. La quarantaine permettra de découvrir la présence de parasites externes. Puisque les parasites internes ne sont pas communs chez les oiseaux en captivité, une coprologie n'est généralement pas effectuée de routine. Un examen lors de l'acquisition et un examen annuel chez un vétérinaire aviaire permettront d'enrayer et de prévenir la présence de parasites chez l'animal.


Les parasites externes

Il y a plusieurs types de parasites externes. Cependant, les plus fréquemment rencontrés sont les mites, les poux et les tiques. Cependant, il est aussi possible qu'un oiseau soit infesté par des larves de mouches ou de moustiques. Ces mouches déposent leurs oeufs dans des plaies ouvertes présentes chez les oiseaux et lorsque les oeufs éclosent, les larves qui en sortent bougent sur l'animal. Il faut consulter un vétérinaire sans tarder, puisque le traitement est souvent chirurgical.

Un oiseau atteint de parasites externes aura tendance à se gratter très souvent à l'aide de son bec ou de ses pattes. L'oiseau peut même devenir anémique s'il est l'hôte de parasite hématophage (qui se nourrissent de sang).

Les parasites externes sont relativement rares chez les perroquets en captivité. Ils sont plus fréquents chez les pinsons et canaris. Les tiques sont très rares en captivité. On les rencontre plus fréquemment chez les oiseaux sauvages vivant à l'extérieur. Les poux ont l'avantage d'être très spécifiques. C'est-à-dire qu'ils ne vivent que chez certaines espèces très particulières et ne peuvent vivre sur d'autres espèces d'oiseaux. Cela aide beaucoup pour limiter leur propagation. Il est également intéressant de savoir qu'il n'est en aucun cas dangereux pour les humains ou les autres mammifères ou reptiles de la maison d'attraper ces poux, car ils ne vivent que sur certaines espèces d'oiseaux. Les poux sont rouges ou gris. On peut les voir dans le fond de la cage, sur une surface blanche. Les poux sucent le sang de l'oiseau et retourne ensuite dans le fond de la cage. Ces poux causent du prurit (démangeaisons) et il faut les éliminer rapidement avec des produits vendus à cet effet chez les vétérinaires






~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
ludovic63
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 38706
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 22
Localisation : Puy de Dome

MessageSujet: Re: Fiche Les Maladies Infectieuses :    Dim 27 Mar - 11:38

Aspergillose

L'aspergillose est la mycose aviaire la plus fréquente. Elle est causée par Aspergillus fumigatus , une moisissure habitant naturellement dans le sol. L'Aspergillose est une maladie infectieuse non contagieuse. L'Aspergillus est un pathogène opportuniste, c'est-à-dire qu'il ne causera aucun dommage chez un individu en santé. Par contre, lorsqu'il est présent chez un individu immunodéprimé (au système immunitaire déficient) ou chez un individu combattant déjà une ou des maladies, il pourra alors être pathogène.

La maladie se contracte le plus souvent par inhalation. Mais elle peut aussi se transmettre par l'ingestion de grains contaminés. Les conditions d'hygiène sont à surveiller, car l' Aspergillus est une moisissure qui se développe dans un environnement souillé. Un oiseau gardé dans un environnement sale, humide et peu ventilé a plus de risques de contracter cette maladie. Le corn cob favorise particulièrement la prolifération d' Aspergillus .

Il existe deux formes de la maladie : la forme aiguë et la forme chronique. La forme aiguë est rencontrée plus fréquemment chez les oiseaux gardés dans des conditions insalubres et est caractérisée par des troubles respiratoires sévères entraînant la mort. Le forme chronique est la forme la plus fréquente. Elle est rencontrée chez les oiseaux faibles ou immunodéprimés et se caractérise par des difficultés respiratoires et de vocalisation.

Symptômes :
Forme aiguë:
Anorexie
Polyurie/polydipsie (l'animal boit beaucoup et urine beaucoup)
Dyspnée (difficulté à respirer)
Cyanose (les muqueuses sont bleutées)
Mort subite
Forme chronique:
Changement de voix
Dyspnée
Sifflement lors des respirations
Perte de poids
Diarrhée

Causes :
Cette maladie est causée par un champignon du genre Aspergillus.

Traitement :
Il n'est pas facile de poser un bon diagnostic de cette maladie. Le traitement est complexe et les chances de guérison sont minimes. Un vétérinaire aviaire pourra tout de même amorcer un traitement si l'animal n'est pas trop atteint. Le traitement consiste en l'utilisation d'un fongicide (amphotericin B).

Prévention :
L'idéal est la prévention. On doit garder l'oiseau hors des courants d'air et dans un milieu propre. La cage doit être nettoyée régulièrement et les grains devraient être entreposés au réfrigérateur, car si on les laisse dans un endroit chaud et humide, l' Aspergillus pourra facilement s'y développer. Il est important également de s'assurer que l'oiseau soit en santé et ait un bon système immunitaire. Une nourriture de qualité, de l'exercice régulier et une visite annuelle chez un vétérinaire aviaire pourra aider à prévenir cette maladie.


~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~





[u]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
 
Fiche Les Maladies Infectieuses :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies infectieuses
» Black Molly qui ne bouge pas
» Les maladies infectieuses du chien
» spiraea ou spiree fiche technique
» Agame barbu (Pogona Vitticpes) fiche "complete" .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Exotiques (bec droit) :: Les Diamants Mandarins :: Maladies et Accidents-
Sauter vers: