Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 La reproduction des mandarins (conseil et étapes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic63
Administrateur
Administrateur


Masculin Messages: 38346
Date d'inscription: 23/02/2011
Age: 20
Localisation: Puy de Dome

MessageSujet: La reproduction des mandarins (conseil et étapes )   Dim 27 Fév - 16:32

La Reproduction des Diamants Mandarins :
En général , pour la reproduction des diamants mandarins on utilise des nids fermés (évitez les nids à canaris) et les plus grand possible.

Pour que le mâle fasse le nid on lui met à disposition de à fibre de coco , de la charpie , du foin ... il est généralement conseillé de faire une préparation du couple avant de mettre le nid c'est à dire de leur mettre des vitamines spécial repro , du millet rouge et de la patée au moins une semaine avant de mettre le nid .

* Mais Il faut aussi que votre femelle est au moins 1 an et le mâle au moins 9 mois pour éviter le male de ponte, abandon des jeunes...

*Ensuite , le mâle coche la femelle

*la femelle pond les oeufs environ 5 jours après que la femelle se soit faite cocher
la femelle pond 1 oeuf par jour en moyenne plutôt le matin et pond le plus souvent de 3 à 8 oeufs

*la couvaison débute généralement à la ponte du 3éme œuf, la couvaison dure 13 à 16 jours et ensuite vient l'éclosion.

Les plumes des petits apparaissent dés le 15 ème jours après l'éclosion
et les petits sortent du nid aux environs du 20éme jours

*Il est tout à fait possible de toucher les petits que ce soit pour les photographier ou les baguer. Mais il ne faut pas en exagérer.

*Les jeunes sont sevrés vers le 35ème jour mais il faut prendre garde à ce qu'ils mangent correctement seul, il ne faut plus qu'ils quémandent à leurs parents.

______________________________________________________________________________________

Les étapes de la reproduction de Fanny:

- La période de reproduction commence en Mars pour finir en Juillet s'ils sont en extérieur sinon s'ils sont en intérieur ils peuvent reproduire toute l'année tant que la température est normale et la pièce suffisamment éclairée en évitant la période de mue bien sur. Attention tout de même à ne pas laisser un nid à disposition toute l'année car vos oiseaux risquent de pondre sans arrêt ce qui va les épuiser et même les tuer, pour éviter cela il faut prévoir des périodes de repos et pas plus de trois reproductions par an. Il est impératif de ne pas faire reproduire les oiseaux avant l'âge d'un an et donc ne pas leur mettre de nid, pour éviter un mal de ponte et/ou l'abandon de la couvée.

- Vous devez donner de la pâtée d'élevage, disponible dans les animaleries, chose qui n'est pas indispensable mais que vous pouvez donner aussi sont du millet rouge et des vitamines spéciale reproduction. A donner avant la reproduction jusqu'à la ponte du 1er œuf et reprendre la pâtée après la naissance du 1er petit, la pâtée peut être humidifiée avec un peu d'eau ou de lait et on peut y ajouter des petits morceaux de carottes et de pommes. Veillez à leur fournir à volonté de l'os de seiche pour éviter que les parents ne mangent les œufs.

- Les mandarins ne couvent qu'à partir du 3ième œuf, l'éclosion se fait à compté du 13/15ième jour après la ponte de se 3ième œuf. Après ces jours d'attente, les œufs éclosent sur une fréquence d'un par jour, il faut changer l'eau tous les jours (comme toujours) ainsi que la nourriture et surtout la pâtée qui mélangé avec de l'eau et par de forte température peut tourner très vite. A 15 jours de vie, les petits sont entièrement plumés.

- Après 20 jours de vie les petits commencent à sortir de leur nid. Après deux ou trois jours, une fois que plus un seul petits ne retourne ou ne soit encore au nid, il faudra l'enlever pour éviter que les parents ne fasse une nouvelle reproduction au risque d'abandonner leur petits. Vous pouvez mettre à disposition dans la cage et dans le fond des grappes de millet jaune pour que les petits apprennent à picorer.

- A 45 jours de vie, les petits seront aptes à se nourrir seul, arrive le moment de les séparer des parents, à moins que la cage vous permettent de les laisser tous ensemble. Si une séparation est nécessaire, soyez attentif à ce que les petits mangent et boivent seul. A 3 mois après avoir fait leur mue juvénile, vous connaitrez précisément le sexe de vos oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
 

La reproduction des mandarins (conseil et étapes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» reproduction du diamant de kittlitz
» La reproduction des mandarins (conseil et étapes )
» La reproduction des Canaris (conseil et étapes )
» reproduction des mandarins
» La reproduction des Moineaux du japon (conseil et étapes )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  ::  ::  :: -