Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Présentation
Hier à 11:47 par Vincent95

» Perte de plume
Hier à 2:21 par Hiimitsu1604

» Petites photos des mandarin & cap bleu
Dim 20 Aoû - 14:09 par Jonathan44680

» ECLECTUS POLY .
Dim 20 Aoû - 8:48 par christobal

» Photos âge bébé Eclectus
Sam 19 Aoû - 7:55 par Bohème

» Un peu de tout...
Ven 18 Aoû - 10:32 par Achatina

» Fruits
Ven 18 Aoû - 8:54 par christobal

» Nouvelle cage pour mes mipmips :)
Jeu 17 Aoû - 3:31 par RedPhoenix

» Oiseau rond ?
Jeu 17 Aoû - 3:27 par RedPhoenix

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Hiimitsu1604

odettegag

Vincent95

Partagez | 

piquage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

Féminin Messages : 71

MessageSujet: piquage !   Sam 14 Juil - 13:20

Bonsoir à tous,
Et bien voilà , j'ai deux MDJ depuis 15 jours, deux femelles ?? je pense...vu le chant...
Depuis deux jours, ils se chamaillent à propos de leur nourriture, des graines que j'ai mis dans une nouvelle mangeoire et qui a l'air de beaucoup leur plaire ! Il y a une autre mangeoire bien sûr ! Mais voilà, depuis deux jours , un des deux , le plus vif , pique son compagnon de cage et lui arrache des plumes dans le bas du dos...l'autre est traumatisé du coup, n'ose plus manger ! Ce n'est pas très beau à voir, c'est plutôt rouge et à vif et il commence à avoir des trous ! Je ne peux les séparer , je n'ai que cette cage que j'ai acheté il y a 15 jours, et ce n'était pas le but . J'ai retiré la mangeoire et l'ai mise au sol pour éviter leur conflit dû à la nourriture . Mon oiseau , est traumatisé et moi aussi....Je pensais que ce serait facile avec cette espèce , moi qui débute , hélas, ça commence mal.
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 3487

MessageSujet: Re: piquage !   Sam 14 Juil - 17:11

je pense que le plus agressif à soit un manque de reproduir soit une carence.
la bagarre est très rare chez les mdj.
il faudrait savoir si celui qui pique l'autre mange les plume ou se contente de les arracher.

dans ma volière j'avais une femelle qui plumais tout ceux qu'elle pouvait pour manger la pulpe des plumes. du coup j'ai mis des pompom de grosse corde de coton pour qu'elle passe ses nerf dessus et j'ai augmenté l'apport en protéine ( par des petits insecte sechet et des vers de farine).
depuis que j'ai mis cela en place elle passe ses journée sur les pompom mais ne plume plus les autres.

l'idéal serait quand même d'isolé celui qui a été plumé. il faudra lui donner des vitamines pour la repousse des plumes. et de l'os de sèche à volonté.

ce que tu peux aussi faire c'est de rajouté un individu, les nombre pair sont toujours propice au discorde contrairement au nombre impair.

pour le moment je ne vois pas d'autre chose. mais il faudrait quand même savoir si elle mange ou non les plumes sera en dira plus long sur le comportement à suivre par la suite.

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~

http://lesmoineauxdujapon27.skyrock.com/
loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: piquage !   Sam 14 Juil - 17:28

Bonsoir Lily, merci pour ta réponse, oui , effectivement, ils mangent le bout des plumes après l'arrachage, et tous les deux ont tendance à le faire dès qu'ils en trouvent une dans la cage.
Apparemment chez l'oiseleur où je les ai achetés, ils les nourissent principalement de graines, moi depuis 15 jours que je les aies, je leur donne aussi de l'endive, de la pomme, du pissenlit du jardin, du cèleri, et du thym du jardin. Je leur donne aussi des vitamines et des huiles essentielles pour le souffle car le blanc semble plus essouflé.
Je débute et je n'ai pas une cage immense, c'est pour cela que je n'en voulais que deux sans reproduction mais je pense que je pourrai en mettre un troisième, il y a de la place. Mais voilà, ils vont certainement se reproduire et là , je vais un problème de cage....
Quant à l'os de seiche, je leur en ai mis un , ils n'y touchent pas !!! ils ont bien entendu du grit en fond de cage (je crois que c'est comme ça qu'on dit) du sable anisé avec coquillages..
J'ai aussi remarqué qu'ils semblerait qu'ils aient des démangeaisons dus certainement aux parasites.
loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Sam 14 Juil - 17:50

En fait , ce que je n'ai pas précisé, c'est que le dominant fait ça parce qu'il veut l'exclusivité de la mangeoire, il ou elle ne veut pas que l'autre mange quand il est dessus et donc il lui arrache les plumes et ils se mettent à les sucer
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Dim 15 Juil - 5:55

il se peut qu'elle prenne la mangeoir pour un nid....ce qui expliquerai qu'elle veut exclusivité de la mangeoire.
mais le fait qu'il mange tous les deux les plume me dit qu'ils ont une carence en protéine et en graisse (surtout s'ils sont en période de mue)
ce que tu dois faire en priorité c'est apporté des protéine sous forme de vers de farine (vivant si possible, mais congeler ca suffit) et des petits crustacé ( crevette pour tortue d'eau tu peux mettre des séché)
mais leur de la patée grasse pour l'apport en graisse, mais toujours en petite quatité.
pour qu'ils puisse se défoulé met leur des jouer pour péruche ou perroquet avec des pompom (ce sont les pompoms qui sont utile) ainsi ils passeront leur nerfs sur le pompom (il faut absolument du coton non coloré) ne t'inquiète pas il vont faire comme s'il aller manger les fibre du pompom mais ils se contente d'avaler et de recracher....
ensuite pour évité les problème de fois du à cette alimentation riche ( le tempsde comblé les carences) tu leur donne de l'eau acidifier avec du vinaigre de cidre (uniquement le vinaigre de cidre les autres ne sont pas bon) à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre pour un litre d'eau. tu peux leur faire ca une fois par semaine tant que tu donne une alimentation riche en suite il faudra simplement le faire une fois par mois.

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Dim 15 Juil - 13:29

je te remercie pour tes conseils....
Le bilan , ce matin, c'est que l'autre femelle a recommencé dès le matin à l'attaquer, elle lui pique la tête avec le bec et lui arrache des plumes ! Il lui faut,
visiblement l'exclusivité sur tout, les perchoirs , les mangeoires....
J'ai tout simplement l'impression qu'elle ne supporte pas l'autre ! Et moi, ça me désespère de voir l'une attaquer l'autre et la mutiler et que l'autre ne dit rien si ce n'est qu'elle est complètement traumatisée et stressée....
Il faut dire que depuis que je les ai achetés chez l'oiselleur, le blanc est faible, pas très en forme, et pas en bonne santé. J'ai essayé de tel à l'oiselleur et lui dire mais n'a rien voulu savoir....les oiseaux là-bas sont très nombreux, (200 environ ) dans la volière et ils sont quasiment tous sans queue....
Je regrette de les avoir achetés là-bas , à mon avis, c'est un mauvais plan !

D'où mon désarroi ce matin , j'ai dù prendre une mesure sévère à savoir les séparer. J'ai mis le blanc dans un carton troué avec un perchoir, une mangeoire et de l'eau, pour le protéger des assaults de l'autre car je pense qu'il sait très bien qu'il est en mauvaise santé et suis quasi certaine qu'il finira par le tuer....et moi , ça je supporte pas, chez les animaux , une bête malade , soit ils l'abandonnent , soit ils la tuent en général et vu les antécédents chez l'oiseleur, je pense qu'il n'y a pas de pitié et pas d'état d'âme non plus !

Demain j'essaierai de trouver une autre cage ....mais je suis bien triste et désemparée face à ce problème....pour mes premiers oiseaux, je n'ai vraiment pas de bol
loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Dim 15 Juil - 13:31

ah oui , j'ai des poissons, donc de la nourriture séchée pour poissons et j'ai aussi de la nourriture pour tortue qui me reste...
Et je leur donne trois fois par semaine de la patée aux oeufs...
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Lun 16 Juil - 0:58

pour le moment reste à ce rythme pour la patée. tu mélange la nourriture pour tortue avec .
effectivement s'il y avait plus de 200 oiseaux dans la même volière ca explique le comportement du plus fort. elle ne devait pas avoir à manger à sa faim tous les jours. ce qui explique sont comportement car les mdj ne sont que rarement agressif et prenne même plutot soins de ceux qui sont affaiblit....
à tu mis des grappe de millet aussi met en plusiseurs. il faut absolument que tu les occupes met aussi quelque graine au sol plus la nourriture sera éperpiller dans la cage plus il seront occupé a chercher la moindre petite graine et du coup le piqueur auraut moins le temps de piquer l'autre. il faut que l'oiseaux agresseur se sente en sécurité et comprenne qu'il a a manger à volonté et pas seulement à un endroit.

pour moi non seulement ils sont carencé car pas normale qu'il avait tous pas de queue mais en plus ils ont un trouble du comportement du à la surpopulation dans la volière (il devaient certainement ce battre pour manger à leur faim) et probablement que le plus faible serai mort.... (d'ailleur connais tu son age car il est possible que ce soit la vieilleisse) et je pense surtout qu'il ne faut pas que tu reste à deux oiseaux trois serai l'idéal et évite ce genre de problème par contre je pense qu'il faudrait un à fort caractère pour ne pas se laisser dominé.

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Lun 16 Juil - 15:20

Coucou,
Oui je leur donne des grappes de millet , le plus vif adore ça et on dirait qu'il prend justement sa copine pour une grappe de millet mais en lui tirant les plumes et forcément ça lui est douloureux , la pauvre. Comme elle était amochée , stressée et traumatisée, j'ai du me débrouiller pour me dégoter une cage d'occase afin de les séparer....Donc c'est fait, mes MDJ sont dans deux cages séparées mais côte à côte.

Et oh surprise, ils ont l'air d'apprécier l'un et l'autre, d'être tranquilles !! bien que le brun-chocolat grimpe sur les barreaux pour aller voir la copine ! j'ai toujours un doute sur le sexe du brun chocolat, car il a un chant et un son légérement différent, avec le temps....

Quant à leur âge, l'oiseleur m'a dit qu'ils étaient de juillet 11 donc ils ont 1 an mais elle me semblait pas être sûre d'elle....en effet, personnellement, j'ai lu que la couleur des bagues pouvait indiquer l'année de naissance. Le brun a une bague rouge, le blanc lui a deux bagues alu neutre (couleur argent). Ca me semble bizarre, tu as peut-être raison, la blanche est vieille ....Qu'en penses-tu ?
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Mar 17 Juil - 1:56

bague fermé rouge c'est de cette anné donc certainement pas 2011. déjà il t'a menti sur l'age d'un des deux. quand à l'autre si c'est deux bague ouverte la je ne peut pas te dire en revanche si l'une des deux bague est argenté fermé l'année et écrite dessu.
le plus foncé est ce que sa mandibule inférueur est bien argenté (au niveau du bec) parce que si elle est aussi noir c'est qu'il n'a même pas trois mois et que par conséquent cela expliquerai la modification du chant.

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 2:41

coucou, alors j'ai attrapé le blanc et j'ai regardé les bagues, mais il me semble que ça correspond à des bagues ouvertes , cela fait des bagues fermées par deux oreillettes, donc il aurait deux bagues ouvertes alu et je ne vois absolument aucune inscription dessus. Quant au brun, il en a une rouge, pareil , fermée avec deux oreillettes , je ne vois pas d'inscription non plus..
Après chaque éleveur a son propre code , j'ai l'impression , et qu'ils ne suivent pas forcément le protocole....
Super, comme ça , je n'en sais pas plus ! l'éleveur m'a dit qu'ils avaient un an mais j'ai bien l'impression que la blanche est vieille ....d'où sa respiration plus forte la nuit, et ses faiblesses récurrentes....Hier elle avait des diffucultés à voler comme ça d'un coup...et aujourd'hui c'est revenu !! rhumatisme ?? j'ai remarqué une aile qui pendouille un peu aussi...les cordes vocales pas toujours fonctionnelles...et puis pourquoi l'éleveur me l'a fait moins cher celui là ?? c'est curieux...
Quant au brun , oui , sa mendibule inférieure au niveau du bec, dessous est gris argenté. Et je suis quasiment certaine qu'il est plus jeune en tous cas que le blanc !
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 2:51

oui il semble qu'elle ai tout les symptome des vieux oiseaux.
quand au plus jeune il a donc plus de trois mois sur mais si son chant change autand pour moins il a environ 4 moins car un fois adulte les mâle ont toujours le même chant et de la même intensité.

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 2:57

c'est sans doute pour ça qu'ensemble , ce n'est pas terrible , il doit y avoir un vieux et une vieille ou une jeune et une vieille , et pas étonnant que la blanche ne se défendent pas....et que l'autre en profite
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 3:09

oui l'age n'aide pas. mon vieux mâle roux tous déplume j'ai du me mettre de coté. et du coup il se refait une santé ses plume repousse mais pas dans la nuque (comme s'il avait la calvicie) et avec la vieillesse il a du mal à fermé ses doigt sur les perchoirs... c'est de l'artrose.
ce que je fait quand je vois qu'il a du mal, je lui mais un bain d'eau tiede (à température ambiante)et ca le soulage, j'y rajoute des sel de bain pour oiseaux (genre orobath mais il y en a d'autre, au pire une mini pincé de sel fin de mer )
donne lui de quoi faire des bains et pour sa respiration mais une goutte d'huile essentiel d'eucalyptus dans l'eau du bain.... tout ca ne pourra que lui faire du bien ca va la détendre et en plus ca facilitera la repousse des plumes.
par contre veille à ce qu'elle ne soit pas en courant d'air après son bain.

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 3:21

oui tout à fait , elle adore l'eau et je lui remets la baignoire, avec de l'eau tiède, je vais faire comme tu dis avec des sels, elle en est toute joyeuse et ça l'a requinquée du coup.....et je lui donne des huiles essentielles dans son eau à boire, du coup , elle se porte mieux, je lui avais même mis aussi du miel dans son eau...
Les plumes de leurs queues ont repoussé, et la blanche ça lui faisait de vilaines plaies en tête d'épingle rosée , mais avec le bain , ça a l'air de bien se tasser....
elle a d'ailleurs une plume qui a poussé de travers ! je l'ai achetée ainsi !
et vaut mieux qu'ils soient côte à côte mais séparés.....
et je fais gaffe aux courants d'air Wink
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 3:32

par contre l'huile essentiel il faut qu'elle la respire mais pas qu'elle l'ingère....
c'est les vitamine que tu peux mettre dans l'eau mai pas les huille essentiel tu lui fait inhalé mais pas avaler

loiseau11
Membre débutant
Membre débutant

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 3:38

j'ai acheté du vitasouffle, comme le sérivit, ce sont des gouttes à base d'huiles essentielles de pin sylvestre, de thym , d'eucaliptus, etc....c'est très fort , tu dois le mettre dans l'eau avec le sérivit....j'en mettais moins que la dose
lili76
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: piquage !   Jeu 19 Juil - 4:50

ok ba si c'est dis comme ca fait comme c'est dit. c'est une préparation prévu pour donc fait comme c'est prescrit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piquage !   

piquage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1