Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Quels oiseaux me conseillez-vous ?
Aujourd'hui à 11:17 par plumeetbec

» Un Dernier hommage :
Aujourd'hui à 7:42 par piero75

» Gaby, mon ara ararauna
Aujourd'hui à 6:10 par Raphaelle

» ECLECTUS POLY .
Aujourd'hui à 6:04 par Raphaelle

» reproduction en cours de mes Goulds
Aujourd'hui à 6:03 par Raphaelle

» Mon Kiwy-chéri, Eclectus
Aujourd'hui à 5:55 par Raphaelle

» présentation et besoin d'aide
Aujourd'hui à 4:56 par Mick59

» Alimentation gould
Aujourd'hui à 2:49 par Mick59

» bengali vert
Hier à 8:32 par valmi

Les posteurs les plus actifs de la semaine
christobal
 
Mick59
 
Mahtbx
 
Raphaelle
 
piero75
 
Vincent95
 
Hiimitsu1604
 
plumeetbec
 
Bohème
 
valmi
 

Partagez | 
 

 [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buceros
Membre Nouveau
Membre Nouveau
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2014

MessageSujet: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine   Lun 9 Juin - 14:27

Bonjour à tous !

Voilà, passionné par les oiseaux depuis plus d’un an et demi, je rêve bien sûr d’en avoir quelques-uns. Ne pouvant hélas leur offrir de volière extérieure, j’ai quand même décidé de passer à l’action et de me lancer dans une (petite) volière intérieure. Et comme je ne veux pas faire n’importe quoi, je tenais à vous exposer mon projet (pour le moment encore totalement hypothétique) afin d’avoir vos avis et vos conseils.

Cette volière devait respecter des contraintes strictes :
- Dimensions maximales (au sol) : 120 x 75 cm (+/- 5 cm)
- Situation : dans un coin de ma chambre, proche de la fenêtre sans jamais d’éclairage direct fort
- Les 3 côtés ne constituant pas la porte devront être couverts
- Toit plat

Ne trouvant pas de volière réunissant ces critères, le tout pour un prix plutôt raisonnable, j’ai décidé de réfléchir à une volière plus « artisanale » que je construirai moi-même (ou presque, je n’y arriverai pas tout seul Wink ). Je voulais voir si, dans un premier temps, c’était moins cher que d’en acheter une. Et puis, je me suis pris au jeu et j’ai réalisé plusieurs modèles jusqu’à arriver à celui que je vais vous présenter.

Cette volière se compose d’une armature en tasseau de bois, pour des dimensions de 120x75x176 cm (Lxlxh), reposant sur plaque d’OSB de 120x75x1,2 cm. En bas, un étage intermédiaire sert de « tiroir », facilitant le nettoyage. Une grande porte grillagée située sur le côté face permet d’ouvrir et d’accéder à la volière en cas de besoin. Une plus petite porte de 25x25 cm en OSB est elle-même comprise dans la grande. Pour plus d’intimité et de sécurité, des lattes de lambris recouvrent le bas de la porte.

Les deux côtés collés aux murs (droit et arrière) sont recouverts de lambris en pin. Le côté gauche est fermé du sol jusqu’à 1,40 m avec des plaques d’OSB, les derniers centimètres en haut étant grillagées. Un petit « plateau » en OSB permet d’y poser un nichoir, ce qui facilite l’accès au nid en période de reproduction (même si la reproduction n’est pas mon objectif premier). Enfin, le toit est grillagé.

Cette volière est prévue pour 2 touis catherine (2 mâles, 2 femelles ou un couple, ça m’est égal). J’aimerais, une fois le temps d’adaptation terminé, pouvoir libérer plusieurs fois par semaine les oiseaux dans ma chambre, sous ma surveillance bien évidemment. J’ai pensé qu’une plaque de bois assez légère de 120x75x3,3 cm récupérée de l’ancien meuble qui était à la place de la volière aurait pu servir de « base » pour y poser une sorte d’aire de jeu en-dehors de la volière. Je n’aurais qu’à mettre la plaque de bois sur le toit de la volière puis y poser la station de jeu (est-ce bien le vrai nom ?) quand je veux libérer les touis.

A vous maintenant, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ma volière convient ? Y-a-t-il des choses à améliorer ou à modifier ? Les matériaux utilisés sont-ils corrects (je peux vous donner une liste plus détaillée avec nombre, prix et références si besoin) ? Mon Idea de vol libre régulier dans ma chambre est-elle bonne ?

Et puis, pour aller plus dans les détails, comment puis-je faire pour bien aménager la volière ?

Ah oui, enfin : je n’ai besoin que de 3 mètres de grillage (rouleau de 1 mètre de large), savez-vous où je peux trouver un rouleau de 3x1 m, voire de 5x1 m ? Et quel maillage faut-il ?

Si vous avez d’autres remarques je suis bien évidemment preneur. Je vous poste quelques schémas pour vous donner une Idea, et je peux vous en fournir d’autres si besoin. J’espère ne pas avoir été trop long !







Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Membre Nouveau
Membre Nouveau
avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2014

MessageSujet: Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine   Mer 11 Juin - 9:51

Bonjour Buceros,

Côté lumière, n'oublie pas que les oiseaux ont besoin une lumière du jour qui reproduit au mieux le spectre des couleurs de la lumière naturelle. Pareil pour l'indice de rendu des couleurs.
Pour certains oiseaux (par exemple, pour le menatte) c'est même primordiale pour la reproduction.

Les lampes doivent également distribuer une (faible) dose de UV-a et UV-b.
Les doubles vitrages cassent les rayons de lumière.  Les UVs ne passent pas / mal par les fenêtres.

J'utilise des tubes fluorescents de la marque True-Light (www.truelight.fr).  
Ce sont des lampes qui diffusent une lumière blanc neutre apaisante, non-agressive. Ces lampes sont très bénéfiques pour les oiseaux et pour l'humain :-)
Les oiseaux sont plus heureux et plus beaux.

Bon courage pour la suite.

Salutations,
Jean49
Revenir en haut Aller en bas
clasilo
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2731
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine   Jeu 12 Juin - 6:27

Une chose primordiale. Pourquoi une telle hauteur qui ne sert à rien ? Il aurait mieux valu garder les 1,20m en longueur, je répète bien souvent que les oiseaux ne sont pas des hélicoptères. En revanche je partage ce que te dit Jean 49.

~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~~*~°~*~°~*~°~*~°~*~°~*~




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Volière intérieure pour toui catherine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet] Volière intérieure pour toui catherine
» Volière intérieure
» largeur bois cadre volière intérieure ?
» Volière intérieure, lampe nécessaire?
» Future volière intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Annonce , petit bricolage , grand bricolage , bonnes affaires ... :: Les Gros Bricolages-
Sauter vers: